Les citations d'amitié

Découvrez Les citations d'amitié tirées des plus belles oeuvres littéraires en français et sélectionnés dans Le coin du poète. Vous trouverez ici des citations adaptées à toutes les situations que notre équipe éditoriale a sélectionnée. Vous en trouverez une qui sera adaptée à votre besoin.

Les citations d'amitié

La véritable amitié est désintéressée : la conformité des goûts et des pensées, la similitude des professions, des témoignages d'obligeance, suffisent pour la faire naître.

Jean-Louis Alibert

L'amitié se nourrit de sa propre flamme, elle est pleine d'abandon et de dévouement.

Jean-Louis Alibert

L'amitié doit être considérée comme une émanation nécessaire de l'instinct social, c'est une des affections des plus naturelles à l'espèce humaine. L'homme ne saurait ni souffrir ni jouir sans communiquer ses peines ou ses plaisirs.

Jean-Louis Alibert

En amitié, il y a aussi l'homme dans la vie duquel on regrette de n'être rien.

Jules Renard

L'amitié est dans la nature, Dieu en nous donnant la famille, l'épouse et les enfants, a prévu ce besoin de sympathie que l'homme a dans le fond de son cœur.

Alexandre Dumas, fils

L'amitié est le lien de la société le plus doux ; ce n'est pas vivre que de vivre sans amis.

Charles Rollin

L'amitié est la douce chose qui doit absolument et avant tout faire le charme de la vie.

Gotthold Ephraim Lessing

L'amitié est une fleur qui, brisée ou flétrie, ne refleurit jamais.

Giacomo Leopardi

L'amitié est le partage de toutes les pensées, de tous les plaisirs et de toutes les douleurs.

Auguste de Labouïsse-Rochefort

Je crois à l'amitié comme je crois au soleil qui m'éclaire : je jouis de la lumière de l'un et de la chaleur de l'autre, mais sans prétendre les retenir en dépit de la nature et d'elles-mêmes. J'y crois, mais je crois aussi aux éclipses, et je suis sûr que décembre viendra.

Charles Des Guerrois

Dieu seul sait combien la trame de notre vie serait sombre si elle n'était entrelacée d'amitié et d’amour ; et que m'importe l'heure où je descendrai dans la tombe, si jamais ces biens cessaient d'être chers à mon âme !

Thomas Moore

Le rire et le plaisir sont les fruits de l'amitié.

Edward Young

Être copain, c'est une amitié naïve et vraie, sans arrière-pensée d'égoïsme ou d'intérêt.

Henri Rolland de Villarceaux

L'amitié du cœur est la foi, c'est un autre qui devient moi.

Louis Belmontet

L'amitié, cette tendre ressource dans tous les chagrins de la vie, ce doux lien de la société, cet unique plaisir du cœur, est un lien gênant, un plaisir sans charme pour les grands de ce monde. Aussi comme ils ne vivent que pour eux, on ne les aime que pour soi.

Jean-Baptiste Massillon

L'amitié se forme avec le temps, par l'estime et les mœurs, par la sympathie de l'humeur.

Gabriel Girard

Il n'y a rien au-dessus de l'amitié idéale, l'amour m'est une langue étrangère.

Victor Cherbuliez

L'amitié forte et douce est un roc sous la mousse.

Henri-Frédéric Amiel

Il n'y a point de véritable amitié sans une confiance entière.

Félicité de Genlis

L'amitié consiste dans un échange de bons offices, de même que la politesse dans un échange de bons procédés.

Hyacinthe de Charencey

L'amitié consiste à nous faire supporter les défauts de nos amis, et non pas à nous les faire ignorer.

Hyacinthe de Charencey

La véritable amitié ne se donne point au hasard, elle est le fruit de l'estime. Elle ne s'affaiblit jamais ni par le temps, ni par l'absence.

Charles Rollin

L'amitié peut avoir un doux crépuscule ; l'amour ne connaît que le jour ou la nuit.

Anne Barratin

Ce n'est ni dans le château ni dans la chaumière que l'amitié se cultive le plus : elle est le privilège de la classe moyenne.

Anne Barratin

L'amitié est faite pour le sage, les âmes viles et corrompues n'y ont aucun droit. L'homme puissant a des esclaves, l'homme riche a des flatteurs, l'homme de génie a des admirateurs, le sage seul a des amis.

Antoine Léonard Thomas

L'amitié est une passion qui transforme deux volontés en une, et fait vivre deux êtres de la même vie et de la même âme.

Antoine Léonard Thomas

L'amitié sur l'amour a cette préférence : elle ne prend jamais ce vol impétueux, cet essor de l'amour vif et tumultueux ; ce n'est point un éclair, de qui les traits de flamme répandent le désordre et l'espoir dans notre âme ; qui fait, par son ivresse, oublier les vertus ; dont les fers sont brisés, dès qu'ils ne blessent plus. L'amitié nous unit par un nœud plus aimable : rien n'en peut altérer la source respectable. Nous voyons tous les jours ses liens pleins d'attraits s'étendre, se prêter, sans se rompre jamais ; et des temps et des lieux rapprocher la distance par les bienfaits, l'estime et la reconnaissance.

Claude-Henri de Fusée de Voisenon

L'amitié n'est que l'égoïsme des gens de cœur.

Gustave Flaubert

Il n'y a pas d'amitié plus vive que celle d'une femme qui n'a ni amant ni amour.

François Salvat de Montfort

L'amitié qui se lie d'homme à femme change bientôt de nom.

François Salvat de Montfort

Notre vie, c'était comme un lac d'amitié traversé par un courant d'amour.

Jules Renard

Amitié, fruit délicieux, que le ciel a permis à la terre de produire pour faire le charme de la vie, le nectar que l'abeille exprime des fleurs parfumées est moins doux que toi. Quand la félicité daigne descendre sur la terre et visiter les mortels, elle cherche, elle ne trouve que le sein d'un ami où elle puisse se reposer. L'amitié se plaît avec deux cœurs unis, appuyés l'un sur l'autre, endormis ensemble dans une paix voluptueuse. Le temps ni la mort ne peuvent te flétrir. Tu survis dans mon cœur à mon ami qui n'est plus : la joie que tu fais naître n'est point passagère, elle est éternelle : amitié, je ne me lasse point de te chanter dans mes vers.

Edward Young

L'amitié est le nectar de la vie ! mais pour être parfait il faut aussi que les années ajoutent à sa qualité : l'amitié nouvelle n'a ni force ni douceur.

Edward Young

L'amitié doit être éclairée et l'amour aveugle. Qui ne voit pas les défauts de son ami ne l'aime pas, et qui voit ceux de sa maîtresse ne l'aime plus.

John Petit-Senn

L'attachement peut se passer de retour, jamais l'amitié. Elle est un échange, un contrat comme les autres ; mais elle est le plus saint de tous. Le mot d'ami n'a point d'autre corrélatif que lui-même. Tout homme qui n'est pas l'ami de son ami est très sûrement un fourbe ; car ce n'est qu'en rendant ou feignant de rendre l'amitié qu'on peut l'obtenir.

Jean-Jacques Rousseau

L'amitié est l'attachement de l'âme pour l'âme, fondé sur les qualités de l'esprit et du cœur.

Édouard Alletz

De toutes les choses humaines, l'amitié est la seule dont l'utilité soit universellement reconnue. Les richesses sont méprisées par ceux qui se plaisent à une vie simple et frugale ; les honneurs, si passionnément recherchés par la plupart des hommes, sont dédaignés par d'autres comme ce qu'il y a de plus frivole ; et il en est de même de tout le reste, les uns foulent aux pieds ce que les autres admirent ; mais sur l'amitié, tous sont d'accord : La vie n'est rien sans l'amitié.

Ambroise Rendu

L'amitié n'est possible qu'entre des hommes vertueux. La vertu contient naturellement et engendre l'amitié ; l'amitié ne peut exister sans la vertu : oui, c'est la vertu, la seule vertu, qui fait et qui conserve les amitiés. Nous voyons quelquefois les méchants désirer les mêmes choses, haïr les mêmes choses, craindre les mêmes choses ; mais ce qui s'appelle amitié parmi les bons, est faction parmi les méchants.

Ambroise Rendu

L'amitié est un accord parfait sur les choses divines et humaines, accompagné de bienveillance et d'amour ; et sans doute, de tous les dons que Dieu a faits aux hommes, le meilleur après la sagesse est l'amitié.

Ambroise Rendu

L'amour ressemble à un torrent impétueux qui entraîne tout dans son cours rapide, mais il perd de sa force à mesure qu'il s'étend. L'amitié ressemble à un fleuve majestueux roulant ses eaux dans une riche plaine, et prenant sans cesse de nouveaux accroissements.

Jean-Claude Delamétherie

La véritable amitié est comme le vrai génie, elle ne visite que les grandes âmes.

Alfred Auguste Pilavoine

L'amitié trouve les hommes semblables, ou elle les fait tels.

Laurent Bordelon

L'amitié la mieux fondée ne subsiste que par une mutuelle indulgence.

Stanislas Leszczynski

Ce qui fait que la plupart des amitiés durent si peu, c'est que chacun prétend s'en arroger tous les droits, et n'en laisser aux autres qu'autant que son intérêt, son amour-propre, et sa vanité le permettent.

Edme de La Taille de Gaubertin

Tout ce que nos amis peuvent faire pour nous convaincre de la sincérité de leur amitié n'est rien, si nous ne les aimons nous-mêmes d'une amitié sincère.

Edme de La Taille de Gaubertin

L'amitié est, dit-on, fille du ciel : voilà sans doute pourquoi on la rencontre si rarement sur la terre.

Chauvot de Beauchêne

Plus la passion de l'amour vieillit, plus elle est faible, mais l'amitié devient plus forte en vieillissant.

Jean-Baptiste Blanchard

En amitié, contentez-vous d'avoir deux ou trois amis sûrs, aisés et agréables, avec qui vous puissiez retirer tous les avantages, et goûter à toutes les douceurs de l'amitié. Bornez-vous même à un seul, si vous n'en trouvez qu'un sur lequel vous puissiez compter. Un seul fidèle ami vaut mieux que beaucoup d'amis équivoques. Il y en a tant de ceux-ci, et les vrais amis sont si rares !

Jean-Baptiste Blanchard

L'amitié, cette douce union des cœurs, ne peut être véritable et solide, que quand elle a pour fondement l'honneur et la vertu. La vertu qui attache, est une chaîne que rien ne peut rompre. Faites-vous donc une maxime inviolable de ne choisir pour amis que des gens de bien, car il n'y a point d'autres vrais amis, et ces amis précieux ne sont que pour ceux qui leur ressemblent.

Jean-Baptiste Blanchard

Ne comptez pas beaucoup sur l'amitié des gens flegmatiques, ils ont si peu de sentiment, qu'ils n'en ont guère que pour eux-mêmes. En fait d’amis, les gens vifs sont ceux qui valent le mieux, parce qu'ils ont ordinairement le cœur bon.

Jean-Baptiste Blanchard

L'amitié est comme les vieux titres, la date la rend précieuse.

Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper

L'amitié couvre la vie du plus doux ombrage, elle ressemble à ces arbres toujours verts qui portent à la fois des fleurs et des fruits.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

L'amitié naît par les relations de plaisirs et de goûts. Elle s'étend ensuite aux besoins intellectuels, et s'augmente par les lumières ; enfin elle devient vertu, parce qu'elle demande des sacrifices, de la reconnaissance et de l'indulgence, et qu'elle n'est constante et sublime que quand elle s'appuie sur les sentiments, des sentiments qui ne varient jamais.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

L'amitié est une harmonie entre deux êtres qui ont les mêmes besoins. Elle est plus forte dans l'âge des passions que dans le premier âge ; elle est plus constante dans l'âge viril que dans l'adolescence et la jeunesse, parce qu'à la perspective des services à rendre, se joint le souvenir des services rendus, et que les sentiments de la nature se fortifient par leurs habitudes.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

Le fonds véritable de l'amitié, c'est la passion que l'on a d'être estimé de quelqu'un qu'on estime, et de trouver dans un ami un juge capable de connaître ce que l'on vaut.

Jacques Esprit

La parfaite amitié est indivisible ; chacun s'y donne si entier à son ami, qu'il ne lui reste rien à départir ailleurs.

Jacques Esprit

L'amitié est douce, civile, complaisante, officieuse, libérale, désintéressée ; elle aime les malheureux et se signale dans les disgrâces ; elle court aux personnes abandonnées, elle essuie les larmes, elle soulage le cœur pressé de soucis et de chagrins secrets, et comme elle fait voir sa foi dans les malheurs, elle fait éclater sa constance dans l'obstination de leur mauvaise fortune.

Jacques Esprit

Il n'est point d'amitié qui naisse en un jour.

Joseph-Alexandre de Ségur

L'amitié et la reconnaissance sont des chaînes dont les dieux ont voulu lier les âmes honnêtes et sensibles.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

L'amitié, conçue dans la joie, se nourrit et s'accroît aussi au milieu des douleurs.

Jean-François Marmontel

L'amitié adoucit les humeurs farouches, elle rabaisse les glorieux, et les remet à leur place.

Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles

Les amitiés fondées sur la vertu sont fermes et durables. La vertu nous rend patients, désintéressés, humbles, et par conséquent moins sensibles sur tout ce qui fait les ruptures et les divisions.

Louis Bourdaloue

Rien de plus fragile que les amitiés humaines, il faut des années pour les former, il ne faut qu’un moment pour les rompre.

Louis Bourdaloue

Ôter l'amitié de la vie, c'est du monde ôter le soleil.

Ambroise Rendu

Préférez l'amitié à toutes les choses humaines ; car il n'y a rien de si conforme à la nature, rien de si opportun pour toutes les situations heureuses ou malheureuses : la prospérité en devient plus brillante et plus douce, l'adversité en devient plus légère. Quel serait le prix de la prospérité, si vous n'aviez quelqu'un qui partageât votre joie ; et le poids de l'adversité ne serait-il pas insupportable, si quelqu'un n'était là pour le porter avec vous et plus que vous ?

Ambroise Rendu

Il y a des moyens pour acquérir non seulement l'amitié des autres, mais encore de l'amitié pour eux. Ces moyens sont les mêmes. Tout ce qui nous rend plus aimables aux autres, nous rend aussi les autres plus aimables.

Nicolas Charles Joseph Trublet

Pas de franche amitié, pas d'étroite alliance, si l'on n'a pas dans l'autre entière confiance.

Publilius Syrus

L'amitié est un contrat, et quand on l'a signé avec sa conscience, on ne le déchire pas à la première bouffée de convoitise qui vous passe par la tête.

George Sand

Tous les biens, nous les devons à la fortune ou à la naissance, mais le plaisir de l'amitié nous ne le devons qu'à nous-mêmes.

Jean-Baptiste Massillon

L'amitié, cette tendre ressource dans les chagrins, ce doux lien de la société, cet unique plaisir du cœur est un plaisir sans charmes pour l'égoïste et pour l'homme qui n'aime que soi.

Jean-Baptiste Massillon

Quand on parle de la véritable amitié, on veut qu'elle ne soit qu'entre deux personnes, qu'elle soit des années entières à se former, que la vertu en soit la base, et qu'elle dure toujours. Les auteurs triomphent sur ce portrait, mais ils n'en ont jamais vu l'original.

Charles de Saint-Évremond

L'amitié est faite pour les âmes sincères, les hypocrites n'y ont aucun droit.

Benjamin Delessert

L'amitié rend tout commun, plus de chagrins, plus de plaisirs à part, nous vivons solidaires.

Sénèque

L'amitié fait vibrer les cordes les plus délicates du cœur.

Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville

La plus grande douceur de l'amitié, c'est la sécurité et l'égalité des rapports.

Henri-Frédéric Amiel

L'amitié féminine tient toujours de l'amour, et l'amour féminin est d'une jalousie féroce.

Henri-Frédéric Amiel

L'amitié n'existe pas plus entre deux femmes qu'entre deux épiciers domiciliés en face l'un de l'autre. Comme l'amitié d'homme à femme est également une chimère, à moins que l'on ne donne le nom d'amitié à une liaison dans laquelle l'amour est devenu l'accessoire après en avoir été le principal motif.

Alphonse Karr

L'amitié véritable est l'oubli de soi-même pour ne vivre que dans un autre.

Chauvot de Beauchêne